Installation électrique

Quelques règles de base pour une bonne installation électrique

Lorsque l’on effectue une installation électrique, il est important d’être extrêmement vigilant, car manipuler de l’électricité ne se fait pas à la légère. Il existe des règles de base notamment stipulées par le biais de la norme NFC 15-100 qui définissent et régissent les installations électriques pour un meilleur confort et une plus grande sécurité des personnes et des biens.

Cette norme permet de s’assurer du bon fonctionnement et d’une totale sécurité en électricité, aussi bien dans les équipements, le matériel et les matériaux.

Des éléments obligatoires

Une bonne installation doit posséder obligatoirement un disjoncteur de branchement efficace, une prise de terre de qualité qui évacue les fuites de courant vers le sol, un tableau de répartition équipé en disjoncteurs divisionnaires, des conducteurs en bon état et en section selon les besoins du foyer, des raccordements électriques protégés, une sécurité renforcée dans certaines parties de l’habitat comme les pièces d’eau (salle de bain, salle de douche, cuisine).

Mise en conformité

La mise en conformité électrique: explication

La mise en conformité a pour but de rendre une installation conforme à la norme NFC 15-100  en vigueur. Le respect est exigé lors de la construction ou la rénovation totale d’un logement. C’est pourquoi un logement neuf ne pourra être alimenté en électricité par le distributeur s’il n’est pas conforme à cette norme.

Une mise en conformité signifie donc la reprise intégrale de votre logement du courant fort et courant faible. Effectivement les problèmes pouvant découler d’une non mise en conformité sont divers. Le risque d’incendie de votre logement représente 30% des incendies domestiques répertoriés. Egalement le risque d’électrisation (courant électrique qui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves) environ 4000 par an d’électrisations graves. Et enfin l’électrocution (courant électrique provoquant la mort de la personne).

Mise en sécurité

La mise en sécurité électrique: définition

La mise en sécurité consiste à réaliser des travaux pour respecter six exigences techniques minimales.

A cet égard, ces exigences sont également retenues par le décret n°2008-384 du 22 avril 2008 et par la norme expérimentale XP C 16-600 (UTE) qui définit le contenu du diagnostic obligatoire de l’installation électrique. Notamment en cas de vente d’un logement (DEO) lorsque celui-ci a plus de 15 ans.

  • Un appareil général de commande et de protection de l’installation, facilement accessible.
  • A l’origine de l’installation, présence d’au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
  • Chaque circuit, doit posséder au moins un dispositif de protection contre les surintensités adaptées à la section des conducteurs.
  • Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
  • Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension. Ces éléments pouvant entrainer l’électrocution tout comme le matériel vétuste ou inadapté à l’usage.
  • Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante.

Vous avez besoin de faire un devis pour une mise aux normes électriques, des travaux de rénovation, rendre votre maison connectée ou bien simplement un petit dépannage. Vous recherchez un électricien qualifié pour réaliser des travaux à votre domicile ou dans vos locaux professionnels ?

Pour toutes demandes de renseignements, conseils ou de devis, n’hésitez pas à me contacter !
Par téléphone 06.79.16.04.10 , par mail franck.elec.services35@gmail.com ou en remplissant le formulaire de contact ICI.
Je m’efforcerai de répondre à votre demande dans les délais les plus brefs.